750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
13 novembre 2011

Château de FIEUZAL 1992

Très jolie surprise ce samedi soir !!!!

Un repas tranquille en famille, pas si tranquille que ça en y réfléchissant les enfants ont du faire un complot pour nous fatiguer nerveusement mais on ne lachera pas !!!!! Après quelques punitions nous sommes déclarés vainqueurs de justesse !

 Pour l'apéritif un saumur blanc, un vin fruité et souple en bouche, il se laisse boire avec plaisir !

Ensuite la tartiflette fait son apparition et sans se torturer la tête avec les accords mets et vins notre Hôte me propose un Château de FIEUZAL blanc 1992. Par curiosité je dis forcément oui avec enthousiasme à un Cru Classé des Graves (pardon je me suis trompé il est cru classé uniquement pour les vins rouges, mais pour les blancs il s'n rapproche).

Le Maître de maison me dis qu'il a déjà ouvert une de ces bouteilles il y a un certain temps et qu'il fut totalement déçu ! La bouteille n'avait pas supportée ses nombreuses années, donc nous partons sans se faire d'illusion sur la qualité de cette bouteille ! Il faut savoir que 1992 est une année très difficile et que peu de châteaux ont réussi à élaborer un bon vin ! Il s'agit d'un millésime très médiocre pour les vins mais très bon concernant les naissances !! Je fais un clin d'oeil à mon filleul qui est née cette année, très dur pour moi de lui trouver à un prix raisonnable une bouteille qui serait encore bonne à l'heure actuelle.

Bref, le niveau de la bouteille est très bon, le bouchon est moisi sur le dessus mais il est à peine imbibé, bon signe.

La couleur est étonnement claire, un joli jaune pâle avec une tendance vers le jaune or, pas de signe particulier d'évolution !!??

Au nez, au tout début il y a une petite odeur difficile à décrire qui ne prédit rien de bon mais en quelques secondes le nez s'ouvre gentillement, pas un odeure très intense mais subtil et très caractéristique d'un bon pessac-léognan. Idem le nez ne fait pas son âge ! Lorsqu'on agite le verre les bords du disque collent sur le verre, signe d'un matière importante et d'un gras noble présent.

En bouche le vin est équilibré, il n'y a plus d'acidité mais la fraicheur est présente ( d'où vient-elle ?) avec une matière consistante mais pas trop de gras. Un petit côté beurré, brioché donne du charme. La longueur est moyenne mais franche et nette. 

C'est vraiment impressionnant d'avoir une si belle bouteille pour ce millésime !! Quand on s'attend à une déception et que l'ont boit ce nectar alors imaginez que le plaisir est décuplé ! Comment ce vin peut-il sembler si jeune ? Est ce que ce vin était peut-être très acide, très vert à l'époque due à un manque de maturité et que les 20 ans ont su dompté pour en faire un vin à son apogée ?

En tout cas c'est super BON !!! Je suis bien content d'avoir eu la chance de déguster cette bouteille.

IMG_0387

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!

manuel

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Palais des Saveurs
  • Un grand choix de vins, des soirées dégustations à thèmes, votre caviste à domicile sur Cherbourg et le Nord-Cotentin, des idées pour les accords mets et vins, besoin d'un conseil dans le choix d'un vin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité