750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
19 février 2012

PICHON LONGUEVILLE COMTESSE DE LA LALANDE 2002

Vive les anniversaires !!! 

C'est toujours l'occasion de pouvoir déboucher une bonne bouteille. Hier soir j'ai décidé de sortir de ma cave l'un de mes trésors, cela fait très longtemps que je n'ai pas craqué alors cette fois je me lance !! De plus c'est l'anniversaire de ma femme.

Pour débuter j'ouvre un champagne rosé inconnu, acheté dans une épicerie de campagne, et je pense qu'il restera inconnu car très grosse déception surtout que je n'avais pas acheté de champagne depuis un certain temps. Un champagne grossier dans tous les sens du terme ! Elle finira dans l'évier c'est pour vous dire ! Les toasts au fois gras n'auront pas été mis en valeur.

Concernant la bouteille, je l'ouvre vers 17 heures et je la laisse dans la cuisine. Elle va avoir besoin de se réchauffer car elle sort de la cave à 12°. Dans ma pièce principale la température avec le poêle à bois est de 22 à 24° donc le vin va vite arriver à 16-17°. Vers 18h30 je décide de gouter le nectar afin de savoir si il faut carafer ou non. J'aurais du le faire avant mais j'ai décidé trop tard de sortir cette bouteille et à 12 ° il est difficile de juger un vin. Donc voici la bouteille à mi-épaule, la température est d'environ 15 à 16° et le nez se révèle vite très intense. En 30 min il s'ouvre et se dévoile parfaitement avec un charme fou ! Je ne prends pas le "risque" de la carafer car le vin évolue suffisemment à mon goût. 

Note de dégustation :

Au nez : une superbe intensité ! Il ne lui faut pas longtemps pour dévoiler son charme et son velouté. Un joli boisé bien intégré donne au cabernet sauvignon tout son charme. Droit, élégant, raffiné il est clair que ce vin nous fait changer de dimension : c'est un grand vin et ça se sent ! Il est difficile de retranscrire les arômes, je dirais le cèdre, les fruits noirs.

En bouche : Belle attaque, assez vive. On ne retrouve pas totalement le charme du nez mais plutot une magnifique expression du cabernet sauvignon allié au merlot et au boisé des fûts qui est très bien intégré. Quelle élégance ! Les tannins sont présents mais presque fondu, la classe !! Le palais est imprégnié dès le début puis petit manque de matière en milieu de bouche (effet millésime ? une année assez moyenne) mais la longueur reste très honorable en fin de bouche. On retrouve donc un joli boisé arrondissant la droiture et l'élégance du cabernet sauvignon, le merlot aide aussi bien sur à arrondir le vin, ce qui lui donne au final une certaine complexité. Les fruits noirs sont bien présents.

Ma femme et moi sommes comblés par cette bouteille qui accompagne un magret de canard très tendre, miam miam. Belle réussite ! Je n'ose imaginer la qualité de ce château dans un grand millésime !!! La réputation de ce vin est à la hauteur de sa qualité. Un pauillac élégant, raffiné, tendre, charmeur avec une touche de féminité tel un Margaux.

Voici la photo de la star de la soirée :

IMG_0461

Ce qui me fait mal, c'est que c'était ma dernière bouteille de ce château et que mes finances ne me permettent plus d'en racheter, pour le moment en tout cas !

Je vous le redis j'ai en cave encore quelques bouteilles d'exceptions et si vous ne les achetez pas alors je me verrais dans l'obligation de les déguster !!

Vous pouvez consulter un de mes messages, il y a la liste des trésors à vendre. Sinon contactez moi.

A bientôt 

manuel

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Palais des Saveurs
  • Un grand choix de vins, des soirées dégustations à thèmes, votre caviste à domicile sur Cherbourg et le Nord-Cotentin, des idées pour les accords mets et vins, besoin d'un conseil dans le choix d'un vin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité