750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
26 février 2012

HERMITAGE 2005 rouge de la maison GUIGAL

Cette fois pas ce n'est pas un anniversaire qui me fait ouvrir une superbe bouteille, la raison est toute simple ou plutôt une bonne excuse ! Mon chalet me sert de lieu de rencontre oenologique et de vente, et oui je le rappel je suis un caviste de campagne un peu perdu entre Cherbourg et Bricquebec.

Le chalet est donc ma "vitrine", dans laquelle toute mes références vous sont présentées. Le problème du chalet est la température pour la garde des vins, il me faut au plus vite remplacer les bouteilles d'expositions pleines par des vides. Pour ce faire : pas le choix ! Je me trouve dans l'obligation, quel suplice !!!, de déguster moi-même ces vins. Un chalet rempli de bouteilles vides ! Tel est mon objectif ! Vendredi vers 17h30 je me dirige vers mon antre, vers ma salle de jeux à moi ! Je vais remettre un cadavre du weekend dernier ! C'est un peu morbide comme jeu de mot, c'était pour ne pas répéter bouteille vide. Le Château Bel-Air 2008, un haut-médoc sincère et typique de son terroir avec un beau potentiel de garde, une valeure sur à 8.30 euros ! Au moins là pas de risque de se tromper pour un repas simple voir amélioré car il a du corps !

A cet instant je ne sais pas encore si mon choix se portera sur une bouteille sympathique, idéal pour un repas simple entre amis ou une belle bouteille de prestige ? De la famille vient manger (vendredi soir) et je décide un petit vin du Sud, un Moulin de Gassac GUILHEM rouge 2010. Il accompagnera des spaghetti bolognaise, et nous sommes tous agréablement surpris par un vin simple légèrement rustique mais honnête et sur le fruit, il m'en reste 2 à 6 euros et quelques. Lors de ma petite tournée dans mon chalet je m'imagine un peu la soirée du samedi soir, que pourrais-je sortir ? On verra demain.....

Me revoici le samedi début d'après midi avec l'ambition de partir sur une belle bouteille ou une très belle bouteille ? Le repas sera simple, un steack persillé avec des frites maisons (cuites dans une friteuse qui ne demande qu'1 cuillère d'huile, génial car pas peur de prendre du poids). Je regarde rapidement les rares bouteilles pleines du Sud-Ouest puis du Sud et je finis sur la vallée du rhône ! Ma région favorite du moment ! Il me reste un Châteauneuf-du-pape 2005, un côte rôtie 2005 et un hermitage 2005 tous du domaine GUIGAL. Je n'ai bu qu'une seule fois un hermitage, un ami m'avait offert un hermitage 2000 le monier de la sizeranne de CHAPOUTIER et quelle révélation !!! Je veux revivre un moment identique alors hop ! HERMITAGE 2005.

Je l'ouvre à 15h30, je me sert un fond de verre pour dégager la bouteille aux épaules (il pourra s'aérér en douceur) puis je le goûte vers 17h30 et je prends la décision de ne pas la carafer.

Notes de dégustations :

Le nez est intense sur le bois noble et des fruits noirs puissants ! 

En bouche il s'exprime sur le velouté et la puissance, le bois est très présent (un petit peu trop). Ce vin est jeune, trop jeune j'aurais du le carafer ! Bel équilibre tout de même, sa puissance me plait. La longueur est assez persistante, un vin au tannins bien présents pas totalement fondus. Les fruits sont discrets pour l'instant. Je pensais que la bouteille serait plus évoluée sachant qu'elle a passé plus d'un an dans de très mauvaises conditions (dans le chalet, c'est pour ça que je remplace au plus vite les bouteilles d'expositions), en fait ce vin est tellement prometteur qu'il lui en faut beaucoup plus pour souffrir !!!

Le lendemain midi : le vin est enfin ouvert ! La couleur est très foncée, légèrement évoluée. Le nez a perdu un peu de sa puissance, c'est un registre doux, charmeur et voluptueux qui s'affiche ! Le boisé semble s'être davantage intégré. Mais une douceur avec de la matière !

En bouche, c'est super ! Idem aux qualificatifs utilisés au nez ! Quel charme ! Un boisé noble moins dominant qu'hier soir. Un grain en bouche magnifique, du velours puissant, voir du cuir. En machant le vin, les épices douces ressortent avec de la violette, du cassis et de la mûre. Une syrah magnifique. Une belle longueur impregne le palais durant de nombreuses secondes. Ce vin peut vieillir encore 10 ans sans problème, voir plus. Au vu de mon expérience il faut la carafer une grosse demi-journée à l'heure actuelle, sinon dans 5 ans elle sera à point ! J'imagine que quelques années de plus lui appporteront une plus grande complexité, c'est dire si il sera bon voir extra !

Le domaine GUIGAL est très connu, il est propriétaire et négociant éleveur, il produit un nombre incroyable de bouteille tous les ans, on pourrait penser que c'est une usine à gaz faite pour gagner de l'argent ! Et bien cette usine à gaz produit des vins d'une qualité irréprochable ! Cet HERMITAGE prouve mes écrits.

Il me reste 4 bouteilles de ce vin, à 43 euros l'unité. Nous sommes en présence d'une bouteille de grande classe, si vous n'avez amais gouté un hermitage alors faîtes le au moins une fois dans votre vie vous ne le regretterez pas !

Ma prochaine bouteille sera surement le côte rôtie GUIGAL 2005, mais pour quelle occasion ? Quelle vie difficile que d'être caviste ! En tout cas ma mission de remplacement est bientôt finie. Surtout que ceux qui viennent me voir auront la chance de participer avec moi à cette mission.

C'est avec plaisir que je vous recevrez afin d'échanger autour d'une petite dégustation lors de mes permanences ! 

A bientôt

manuel

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Palais des Saveurs
  • Un grand choix de vins, des soirées dégustations à thèmes, votre caviste à domicile sur Cherbourg et le Nord-Cotentin, des idées pour les accords mets et vins, besoin d'un conseil dans le choix d'un vin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité