750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
25 février 2011

Château l'Eglise Clinet 2001 et Auxey-Duresses blanc 2007

Mercredi soir, j'invite mes parents afin de déguster un vin qui devrait nous faire verser une petite larme ...

Avant la grande bouteille, je se sers à l'apéritif un Auxey-Duresses 2007 blanc du domaine Moissenet-Bonnard à 16.65 euros (voir catalogue).

Elle sort du frigo, elle est un trop fraiche car au nez : on a de la fraicheur, de la minéralité et une belle acidité mais les arômes dorment encore.

en bouche, on retrouve exactement ce que j'ai mis pour le nez, mais on perçoit une petite touche briochée. la longueur est honorable, à ce point il va parfaitement avec un plateau de fruits de mer.

Puis il arrive à la bonne température 10 à 12° et là il gagne en arômes, la bourgogne pointe sont nez !

Le côté beurre et brioche s'emplifie, la minéralité et l'acidité sont toujours là mais le volume en bouche prend sa place. Là il est vraiment bien ! Première découverte de ce vin en blanc et tout le monde est sous le charme. Ca tombe bien qu'il soit bon car j'en vends !

 

Voici le moment :

J'ai vu dans la Revue des Vins de France que cette bouteille, qui est un Pomerol, a été notée 20/20 !!!!!!

Je l'ai acheté il y a 1 an pour enfin savoir ce que représentait ces vins presque mythique car les plus prestigieux ne sont pas vraiment abordables. Donc me voici devant un vin qui d'après la RVF est parfait !!

J'ouvre la bouteille à 14h30 et je la dégage à la hauteur de l'épaule, ce qui me permet de me servir un fond de verre afin de savoir si la bouteille a un défaut ou non ? et savoir si il faut la carafer ? La bouteille est un peu fraiche, logique en sortie de cave, les arômes sont un peu sur la réserve mais j'ai peur que le carafage ne lui fasse perdre sa puissance. Donc il s'ouvrira lentement sur une durée de 5 heures....

Il est l'heure !!!!

La couleur est très sombre, tout de suite on voit qu'il en impose...

le nez est intense ! il donne une impression de puissance, il n'est pas très complexe mais il est pur et précis.

en bouche : beaucoup de matière et de puissance mais tout en restant élégant, il est précis mais comme le nez il n'est pas vraiment complexe. Du début à la fin il impressionne par sa structure, très grande longueur en fin de bouche. Les tannins sont fondus mais bien présents, ils ne sont pas du tout agressif ! Pour les arômes c'est dur, on est sur les fruits noirs murs mais je ne saurais en dire plus car c'est l'exercice le plus compliqué : réussir à trouver les arômes.

Pour conclure : c'est un grand vin ! il pourrait vieillir encore un peu sans problème, peut-être gagnerait-il en complexité ? Si je devais lui mettre une note je dirais : 18,5/20. Mais une note reste subjective, nous faisons aussi en fonction de nos propres goûts, ce qui fausse un peu la décision.

Pas de petite larme au coin de l'oeil mais un vrai plaisir ! et c'est ça le principal !

 

Pour moi : Le vin qui restera gravé dans ma mémoire est le Haut-Brion 2001 : une complexité incroyable (j'aurais pu laisser mon nez dans le verre toute la soirée), du velours en bouche, tout le palais fut comblé ! Chaque gorgée finie donnait l'envie de replonger ces lèvres dans le nectar) une longueur éblouissante. Une véritable émotion que j'espère revivre un jour ! mais au prix de ces bouteilles, il va falloir économiser. Au fait pour ce vin je donne un 20/20 !

A bientôt pour une prochaine dégustation, avec des vins plus abordables .....

Consultez mon catalogue, vous y trouverez votre bonheur.

ManuelIMG_0094

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Palais des Saveurs
  • Un grand choix de vins, des soirées dégustations à thèmes, votre caviste à domicile sur Cherbourg et le Nord-Cotentin, des idées pour les accords mets et vins, besoin d'un conseil dans le choix d'un vin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité