750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais des Saveurs
18 décembre 2011

2010 NOUVEAU millésime du domaine Vincent PARIS : CORNAS

Bonjour à vous tous !

C'est avec fierté que je vous annonce l'arrivée du millésime 2010 du domaine Vincent PARIS, l'étoile montante des vins de prestige de la vallée du Rhône. CORNAS n'est encore pas vraiment connu ! Et pourtant avec ses prix encore abordables il joue jeu égal avec des grands côte rôtie (des voisins prestigieux à prix forts). 

La notoriété de ce domaine ne cesse de grandir ! C'est pourquoi je commande des bouteilles dès qu'elles sont mises à la vente car dans quelques jours il n'y aura plus rien en stock chez lui.

Bref passons aux choses sérieuses, j'ai en stock chez moi :

12 St-Joseph à 13.80 euros, il dévoile sa gourmandise dès sa tendre jeunesse, pas besoin de le garder 10 ans avant de prendre du plaisir. C'est un concentré de fruits noirs et rouges que Mr PARIS vous propose, les tannins sont souples et rond. Un petit carafage de 1 heure et hop !! vous pouvez déguster !! (pour info il ne me reste plus que 2 St-Joseph 2008 à 13.20 euros)

12 CORNAS Granit 30 à 21.05 euros, ici on rentre dans les grands vins, il est tout de même abordable dans sa jeunesse (après 2h de carafage) il vous ouvre une belle palette de saveurs avec un petit côté animal et épicé. Une pure gourmandise de prestige, à déguster sur des viandes rouges, de l'agneau ou des gibiers. Rapport qualité/prix extra !!!!! (pour info il me reste 3 cornas 2009, et vu le plaisir que j'ai prix en le découvrant je peux vous dire qu'il n'y aura pas de déçu !!) Il peut se conserver 10 à 15 ans.

6 CORNAS Granit 60 à 28.70 euros, là nous sommes dans le luxe mais il faudra un peu de patience pour le déguster, attendre au moins 7 ans afin d'avoir un concentré de plaisir incroyable, il a une matière intense qui promet des dégustations à en pleurer lorsqu'il sera à maturité. A moins de 30 euros vous avez la possibilité de découvrir un vin surpassant nombre de côte Rôtie qui eux sont entre 40 et 150 euros. (pour info il me reste 6 2008 à 26.80 euros, dans ce millésime un peu moins réputé les plus impatient pourront l'ouvrir d'ici 4 ans avant de passer au millésime 2010) Ce vin peut se garder 20 ans.

6 CORNAS La Gueynale à 35.20 euros, ici nous ne savons pas encore si nous avons un grandiose CORNAS ou un ENORMISSIME CORNAS, il a tellement de puissance que 10 ans de garde lui feront du bien. Vos papilles vous remercieront dans 10 à 20 ans car c'est une cuvée rare et prestigieuse. (il me reste 6 2008, lui se dégustera dans 7 ans ) CE vin peut se garder 20 à 30 ans.

Ce millésime est doublement bien réussi car la météo fut superbe ( lorsqu'on allie un super terroir avec un beau temps alors miam miam !) ensuite la deuxième raison c'est que ma fille est nèe en 2010 alors là je vous dis pas !!! à quel point ce millésime est incroyable !!!

J'ai personnellement mis en cave 6 bouteilles de chaque cuvée pour en ouvrir à ces anniversaires, je pourrais commencer avec les St-Joseph, puis avec le cornas granit 30 puis le 60 et enfin la gueynale pour les 30 ans de ma fille !

IMG_0395

Ne tardez pas trop car je risque de ne plus en avoir beaucoup l'année prochaine.

Si je ne fais pas un autre message avant les fêtes alors je vous souhaite une très agréable fin d'année et même si la morosité s'installe un peu en France ! N'oublions pas que le plaisir de la table est et restera source de bonheur !!! 

A très bientôt ! J'ai des bouteilles qui devraient vous combler pour les fêtes !

manuel, votre caviste ou futur caviste.

Le 28/01/2012 :

 Justement je viens d'avoir des nouvelles du domaine et il n'a déjà plus de St Joseph 2010.

Pour ceux qui sont intéressés par les cornas 2010 contactez moi afin que je prévois une commande groupée si on tarde trop il faudra attendre le 2011, mais le 2010 est un très grand millésime. Ces vins sont à des prix honorable aujourd'hui mais avec le temps leurs côtes va vite augmenter. Par exemple, cornas granit 30 2010 est à 21.05 actuellement et dans 5 ans il sera plutôt à 25 ou 30 euros.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Palais des Saveurs
  • Un grand choix de vins, des soirées dégustations à thèmes, votre caviste à domicile sur Cherbourg et le Nord-Cotentin, des idées pour les accords mets et vins, besoin d'un conseil dans le choix d'un vin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité